Art Criticism

Une beauté de l'acceptation et de la contemplation

-L’arbre et les petites vies... -

Les objets qui attirent le regard et l’attention de Suh Jeongdo sont modestes. C’est le cas des arbres qu’on rencontre souvent dans ses peintures.

L’arbre vit tranquillement à l’endroit où il est planté. Le temps et l’espace font endurer cette existence de l’arbre dans l’évolution et la transformation infinie. Parfois le nuage arrive pour rester un moment et il part. Parfois le vent passe et quitte après avoir agité doucement les feuilles. Parfois le vent impétueux et le froid glacial, parfois la caresse tendre de la brise…. L’arbre existe comme cela sur une position passive. Ici le silence et la contemplation, l’acceptation sont la possibilité du choix donné à l’arbre. Si le silence est le choix du langage, l’acceptation est le choix de l’action. Un choix qui n’est pas de la résignation mais de la volonté, c’est cette beauté que Suh Jeondo peint. Dans ce cas, comment est-ce possible, ce choix de la volonté plutôt que de la simple acceptation ou de la résignation ? On doit peut-être prêter l’attention dans sa peinture à l’expression de l’arbre simple et claire mais qui sublime une réalité passive à la manière active et qui est à la fois modeste et robuste.

Dans son tableau, je rencontre un regard mystérieux mais organiquement vivant.

Est-ce moi qui regarde l’arbre ? N’est-ce pas que c’est l’arbre qui me regarde ?

André Marchand dit après Paul Klée : « Dans une forêt, j’ai senti à plusieurs reprises que ce n’était pas moi qui regardais la forêt. J’ai senti certains jours que c’était les arbres qui me regardaient, qui me parlaient. »

Le regard de l’arbre que Paul Klée avait rencontré au cours de la promenade, celui de contemplation qui pénètre progressivement dans les émotions à travers l’espace et la matière, est vivant dans le tableau de Suh Jeondo.

L'image des objets nés de ses doigts est minutieuse comme si elle était capturée à travers une loupe. Ses yeux semblent disséquer la nature de façon organique. Dans l’apparence représentée calmement silencieusement, on peut détecter la respiration active de l’être vivant et la circulation du liquide physiologique. C’est l’énergie de la vie.

Le spectateur est invité dans l’espace de l’énergie organique que le tableau diffuse, et il est là en tant que celui qui est vu non pas celui qui voit. Ce caractère dynamique de l’interactivité est possible grâce à la technique solide et habile que l’artiste déploie.

L’expression subtile de l’objet née de ses doigts longuement entrainés enlève le vêtement épais du spectateur et rend nu en tant qu’une existence biologique. Le public voit son propre corps nu devant le corps nu de l’arbre. En tant que celui qui montre son corps nu, pas celui qui regarde l’arbre, en même temps en tant que l’observateur qui regarde son propre corps nu. Les regards de la contemplation réalisent l’union entre les existences de l’Univers en alternant le rôle du regardé et du regardant.

C’est ainsi que Suh Jeondo obtient la force active en surmontant la passivité à travers sa volonté. La force sublimée de la réalité, robuste pourtant douce et flexible.

- Un peintre doit être transpercé par l’Univers au lieu d’essayer de le transpercer. Ensuite, il doit savoir représenter l’Univers en une nouvelle forme.

Sounya – artiste peintre française, poète, auteur

 

수용과 관조의 미

나무 그리고 작은 생명들….

서정도의 시선과 관심을 사로잡는 오브제들은 겸손하다. 그의 그림 속에서 자주 만나는 나무도 그러하다.

나무는 그가 선 한 자리에서 묵묵히 살아간다. 시간과 공간은 무한한 전진과 변화 속에서 나무라는 존재를 단련시킨다. 구름이 왔다가 머물다 떠나는가 하면 바람이 잠시 들러 이파리를 살살 흔들다가 떠난다. 때로는 세찬 비바람과 혹한 추위, 때로는 간지러운 바람의 애무…, 나무는 그렇게 수동적인 위치에 존재한다. 여기에서 침묵과 관조 그리고 수용만이 나무에게 주어진 선택이다. 침묵이 언어의 선택이라면 수용은 행위의 선택이다. 체념이 아닌 의지로 부터의 선택, 바로 그것이 서정도가 그려내는 아름다움이다. 그렇다면 체념이나 단순한 현실의 용납이 아닌 의지의 선택은 어떻게 가능한 것일까? 우리는 작가의 그림에서 단순 명료한 그러나 수동적 현실을 능동적으로 승화시키는 겸손하지만 강건한 나무의 표현에 주목할 필요가 있다.

그의 그림 앞에서 나는 신비하고 미스터리한 시선과 만난다. 과연 나는 나무를 바라보고 있는가? 혹 나무가 나를 바라보고 있지는 않을까?

앙드레 마샹이 폴 클레를 인용하여 말한 적이 있다.

« 숲 속에서, 여러 번에 걸쳐서 내가 아닌 숲이 나를 응시하고 있는 느낌을 받았다. 어떤 날은 나무들이 나를 바라보고 내게 말을 하는 느낌이었다. »

폴 클레가 숲을 산책하던 중 만났던 나무의 시선, 공간과 물질을 통과하여 내 감성 속으로 서서히 침투하는 관조적 시선이 서정도의 그림 안에 살아있다.

그의 손끝에서 태어나는 대상들의 이미지는 마치 확대경을 통해서 포착된 듯 세밀하다. 그의 눈은 마치 자연을 생체적으로 해부하는 듯하다. 잔잔하고 고요하게 묘사된 정적인 외형 속에서 동적인 생물의 호흡과 수액의 흐름을 감지할 수 있다. 바로 생명의 에너지다.

관객은 그림이 발산하는 생체 에너지의 공간으로 초대되고, 보는 자가 아닌 보여주는 자로서 서게 된다. 이러한 상호작용의 역동성은 작가가 구사하는 탄탄하고 미려한 기술이 있어 가능하다. 오랫동안 숙련된 그의 손끝에서 태어나는 섬세한 표정의 대상은 관객의 두꺼운 옷을 벗기고 나신으로, 생체적 구성 성분으로서 보여지게 만든다. 관객은 나무의 나신 앞에 선 자신의 나신을 본다. 나무를 바라보는 자가 아닌 자신의 나신을 보여줌과 동시에 그 나신을 바라보는 관찰자로서, 관조의 시선은 보는 자와 보여지는 자의 역할을 수 없이 바꾸어 가면서 우주안의 존재로서의 일치를 이루어 간다.

서정도의 나무는 그렇게 수동성을 의지로 극복하고 능동적인 힘을 얻어낸다. 현실을 직시하여 승화시키는, 강하지만 부드럽고 유연한 힘 말이다.

- 화가는 우주를 통찰하려 하는 대신에 우주에 의해서 통찰 되어야 한다. 그래서 다시 새로운 형상으로 우주를 묘사할 줄 알아야 한다.

수니아 - 재불화가 시인, 작가

© 2015 by Suh Jeongdo

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